Un exemple d’OPA en zone Office du Niger : la Fédération des Centres Faranfasi so


Une diversification progressive des services rendus

Faranfasi So est à l’heure actuelle reconnue pour la qualité d’un certain nombre d’appuis conseils qu’elle rend à des organisations paysannes et à des producteurs. Ces appuis s’organisent dans un cadre cohérent en prenant des OPA à la base ayant des difficultés et en les faisant passer progressivement à un niveau où elles peuvent envisager de se développer. Certains de ces appuis relèvent de missions de service public, notamment au niveau de l’alphabétisation, du conseil à l’exploitation familiale et des activités auprès des groupements féminins et des OPA en difficultés.

Ces conditions d’intervention font, qu’en l’absence d’une masse critique d’OPA et de producteurs performants, le dispositif Faranfasi so, appuyé financièrement depuis de nombreuses années, est loin d’être autonome, les cotisations ne couvrant qu’une très faible part des besoins financiers de la fédération et des Centres.

Faranfasi so, appuyé dans ses réflexions par la CRA de Ségou, a donc défini au cours du deuxième semestre 2009, les grandes orientations stratégiques qu’elle souhaitait adopter pour les cinq prochaines années dans le but de sécuriser la structure et de dynamiser son développement.

Sur la période 2010-2014, les élus de Faranfasi so ont notamment fait le choix de :
- consolider les services d’appui-conseil qui la fondent (alphabétisation, appui aux OP endettées, et conseil à l’exploitation familiale) et toucher un plus grand nombre d’OP sur ses zones d’intervention actuelles, tout en ouvrant deux nouveaux centres (sur Ké-Macina et Béwani)
- innover, en proposant de nouveaux services à ses membres qui s’inscrivent dans une logique d’équilibre financier de la structure : fourniture de semences, commercialisation du riz paddy et étuvé. Pour affiner son approche et garantir sa viabilité, la Fédération souhaite dans un premier temps répondre dans un rôle de mandataire à la demande de ses OPA adhérentes, de les appuyer dans l’achat d’intrants et la commercialisation. Dans les années futures, et, forte de cette expérience de mandataire, la Fédération pourrait évoluer vers une union de coopératives assurant notamment l’approvisionnement de ses membres et la commercialisation de leurs productions.




Dans la même rubrique








 CA 17 international
 Helvetas
 Institut d’Economie Rurale
 Lux-Development
 Mali Kunafoni
 Office du Niger
 PCDA
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 2489851