Statut, organisation et fonctionnement


La Chambre Régionale d’Agriculture (C.R.A) est un établissement public à caractère professionnel chargé de l’organisation et de la représentation de la profession agricole. Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été créée en date du 4 Août 1993 suivant Loi 93-044.

JPG - 112.5 ko
Chambre Régionale d’Agriculture de Ségou

Conformément à la loi n°93-044 du 4 août 1993, et au décret n°93-295-P-RM du 18 août 1995 portant création et organisation des Chambres Régionales d’Agriculture et de l’APCAM, l’exécution de ses missions est confiée aux organes et services ci-après :

  • L’Assemblée Consulaire : elle est composée de 21 membres élus du collège des producteurs Agricoles, de 5 représentants élus des organisations professionnelles agricoles à compétence régionale et de 3 membres associés désignés par l’assemblée consulaire sur proposition du président. Ces derniers ont simplement une voix consultative. Elle est l’organe souverain de délibération et de décision. Elle se prononce sur toutes les questions intéressant la gestion, l’administration, l’application et l’interprétation des textes organiques de l’institution. Elle élit les membres du bureau, valide le programme.
  • Le bureau : composé de 5 membres élus dirigés par un Président, il est en charge de la gestion et du fonctionnement correct de l’Institution. Le Président de la CRA représente celle-ci en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il engage, liquide et ordonne les dépenses dans la limite des crédits disponibles.
  • Le Secrétariat Général : à la CRA de Ségou, le Secrétariat Général est constitué du Secrétaire Général, d’un conseiller technique, d’un responsable suivi-évaluation, de 6 animateurs dont 2 spécialistes en organisations paysannes, d’un comptable, d’une secrétaire particulière, de deux chauffeurs et d’un planton. Un animateur et deux spécialistes en organisations paysannes ont fait valoir leur droit à la retraite depuis le 1er janvier 2011. Le Secrétaire Général est le conseiller permanent du Président de la CRA. A cet effet, il assure le fonctionnement de l’ensemble des services de la CRA et est à ce titre le responsable de l’autorité hiérarchique du personnel administratif. Il coordonne les activités des services et assure la permanence des missions de l’institution consulaire. Il assure également la liaison avec les services techniques régionaux et avec les autres partenaires de la région. Sous l’autorité du Président, il est chargé de la préparation et de l’exécution du programme d’activités, de la préparation et du suivi du budget, du contrôle de la gestion administrative, de la préparation des sessions de l’assemblée consulaire et des réunions de bureau. Le secrétaire général assiste aux sessions de l’assemblée consulaire avec voix consultative.

Pour se conformer à son règlement intérieur et dans le but de renforcer les organes de gestion de la CRA dans l’étude et la préparation des questions qui lui sont soumises, la CRA a dynamisé, depuis 2008 des commissions et groupe de travail. Trois commissions permanentes – la commission « financement », la commission « promotion et la modernisation de l’agriculture », la commission « foncier et décentralisation » - chacune présidée par un membre élu, se réunissent désormais deux fois par an. A titre d’exemple, ses commissions ont contribué à l’identification de thèmes de formation au bénéfice des élus et agents de la CRA, à la finalisation de la méthodologie et des outils appropriés pour l’enregistrement des exploitations Agricoles, à l’élaboration d’une émission radio sur la gestion des conflits agriculteurs-éleveurs,... Enfin un groupe de travail sur le thème de l’innovation a également été mis en place afin d’accompagner la CRA dans le pilotage du fonds d’innovation que la CRA gère depuis 2007.

La CRA de Ségou est représentée au niveau local, communal et villageois. Ses démembrements sont les suivants :

  • 7 Délégations locales, soit une Délégation par Cercle,
  • 476 Délégués communaux,
  • 8 556 représentants consulaires dans les villages et quartiers de ville.



Dans la même rubrique








 AOPP
 CA 17 international
 Coord. région. ONG Ségou
 Fodesa
 Institut d’Economie Rurale
 Lux-Development
 Office du Niger
 PACR
 PCDA
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 1173790